Claude Tésef vous salue

Claude Tésef vous salue

La une...

ENDING SUPPORT FOR WINDOWS XP AND OFFICE 2003

In 2002 Microsoft introduced its Support Lifecycle policy based on customer feedback to have more transparency and predictability of support for Microsoft products. As per this policy, Microsoft Business and Developer products, including Windows and Office products, receive a minimum of 10 years of support (5 years Mainstream Support and 5 years Extended Support), at the supported service pack level.  read...


Date importante chez APPLE

iPhone, iPad, iWatch ? Que va dévoiler Apple ?
agrandir la photo
Chez Apple, le 29 juin 2013 n’est pas une date anodine. C’est ce jour qu’a été dévoilé au public le premier iPhone en 2007. Pour le site Gizmorati, c’est aussi celle choisie par Apple pour dévoiler de nouveaux iPhone et iPad. Il affirme avoir obtenu cette information d’une « source proche d’Apple » et avance que la présentation se teindra au siège d’Apple à Cupertino et aurait pour nom : « Original Passion, New Ideas ». Difficile de savoir si la source est fiable, mais cette nouvelle enflamme déjà la toile.
Pour le site qui lance le buzz, l’événement sera l’occasion de présenter un iPhone 5S. Si ce pronostic se confirme, il ne faudra pas s’attendre à une révolution, mais à l’évolution nécessaire du modèle actuel. Il devrait s’ouvrir sur la 4G et le paiement sans contact (NFC). Quant à l’iPad, sixième du nom, on ne sait toujours pas la direction que prendra Apple.
D’autres évoquent la présentation de l’iWatch en comprenant que l’horlogerie est une « ancienne passion » qui méritera d’évoluer avec de « nouvelles idées ». Depuis la rumeur du lancement d’une iWatch, l’ensemble des concurrents d’Apple (Samsung, Google, Sony) ont pris plaisir à déclarer qu’ils ont des idées similaires. Apple va-t-il tirer le premier ? Le buzz ne fait que commencer…
 

 

 

 

Selon  Jérôme Cartegini il y a 10 raisons de passer à la version Windows 8 et 10 autres raisons de ne pas le faire. Suivons plutôt ses explications:

 

10 raisons de passer à Windows 8

est disponible. Quelles sont les bonnes raisons de mettre son PC à jour ? Personnalisation, améliorations apportées à l'explorateur ou recherche améliorée, voici 10 points qui nous paraissent justifier la mise à niveau !


1 : Identification unique

Clé de voute de Windows 8, le système d'identification vous invite à vous authentifier dès son installation en associant une adresse électronique d'un compte Hotmail, MSN, Xbox Live, ou Windows Phone. L'intérêt ? Retrouver toutes ses personnalisations, ses paramètres, ses raccourcis, ses contacts, et ses fichiers stockés sur Skydrive (photos, vidéos, documents…) sur son PC et toutes ses machines sous W8.

Identification


2 : Personnalisation

En plus de l'identification via les services Live, vous pouvez modifier votre avatar qui s'affiche en haut à droite de l'écran, personnaliser celui-ci (on regrette le manque de fonds d'écran proposés par Windows), le thème de l'écran d'accueil et l'image de celui de verrouillage. Et enfin, la possibilité d'afficher deux images différentes sur deux moniteurs (de même taille) et provenant d'un thème commun.

Windows 8 RTM - Personnalisation Metro - 1


3 : Historique des fichiers

Cette évolution de la fonctionnalité « Versions précédentes » de Windows 7 apporte un vrai plus pour sauvegarder ses données plus facilement. . L' « Historique des fichiers » permet en effet d'effectuer des sauvegardes automatiques de ses bibliothèques, favoris ou encore contacts sur un disque dur externe ou même réseau. À l'instar de Time Machine, la fonctionnalité permet de conserver plusieurs versions de ses fichiers et de naviguer dans l'historique depuis une interface chronologique. Il est possible de configurer avec précision la cadence des sauvegardes, et de restaurer simplement ses données via le « Ruban » de l'explorateur.

Windows 8 RTM - Historique de fichiers - 1


4 : Le ruban de l'explorateur

Pour simplifier et améliorer la gestion des tâches courantes, l'explorateur dispose désormais d'un « Ruban » inspiré de la suite Office (2007/2010). Pratique, il affiche au premier plan des commandes contextuelles en fonction de l'emplacement ouvert.

Windows 8 RTM - Explorateur de fichiers avec ruban


5 : La recherche

Accessible partout et à tout moment (en pressant la touche Windows et en saisissant quelques caractères), la fonction de recherche ne se limite plus aux fichiers locaux, aux réglages et aux noms de programmes. Elle est désormais capable de retrouver un mot dans n'importe quels programmes installés dans le Windows Store, sur le Web, etc. Simple, rapide et efficace.

Windows 8 recherche


6 : Gestion multi-écran

Autre évolution intéressante pour bon nombre d'utilisateurs et qui nécessitait jusqu'ici des logiciels tiers (Display Fusion par exemple), la gestion multi-écran. Celle-ci permet non seulement d'afficher deux fonds d'écran distincts comme nous l'avons déjà évoqué, mais aussi d'afficher la barre des tâches sur deux écrans, ou encore placer une application Modern UI et le bureau d'un côté et de l'autre, et ainsi faire cohabiter les 2 environnements.

Windows 8 double ?cran passage transition modern ui


7 : Copie de fichiers

Microsoft fait enfin évoluer son système de copie de fichiers. Comme sur Mac OS X, il est possible de lancer plusieurs copies de fichiers en simultané et de suivre leur progression dans une seule et même fenêtre. Deux modes d'affichage sont proposés : une simple barre de progression, ou un graphique permettant de visualiser la courbe du débit de transfert. Mieux encore, il est désormais possible de mettre une copie en pause, et de la reprendre plus tard.

Windows 8 RTM - Copie de fichiers - 2
Windows 8 RTM - Copie de fichiers - 3



8 : Gestionnaire de tâches

Revu et corrigé, le gestionnaire de tâches est plus précis et plus simple. Le mode de visualisation simplifié permet de stopper d'un clic les applications Metro et les logiciels traditionnels en cours d'exécution. Tandis que le mode avancé gagne vraiment en lisibilité avec un aperçu plus complet : charge du processeur, occupation de la mémoire, état de la bande passante, etc.

Windows 8 RTM - Gestionnaire de tâches - 2



9 : Espace de stockage

La nouvelle fonction « Storage Spaces » permet d'agréger différents disques durs (internes et externes) pour n'en faire qu'un seul volume accessible par Windows. Mieux, à la manière d'un NAS, le système propose une solution de sauvegarde et permet notamment de répliquer des données sur deux, voire trois volumes pour mettre ses données à l'abri en cas de panne.

Windows 8 RTM - Espace de stockage - 1


10 : Expérience

Après un temps plus ou moins long pour se familiariser avec son ergonomie radicalement différente, Windows 8 séduit par ses performances, son graphisme épuré, sa lisibilité, sa stabilité, sa sécurité, ses multiples astuces de navigation et de personnalisation, et l'intégration avancée de services Web et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedln…). Sans oublier une expérience multiplateforme inédite qui augure de nouveaux scénarios et produits.

Tablette Windows8 3

 

 

 

10 raisons pour ne pas passer à Windows 8

 

Voyons maintenant les bonnes raisons... De rester sous Windows 7 ! Changements trop radicaux, cohabitation difficile entre Modern UI et le bureau traditionnel, intérêt limité du tactile sur un ordinateur, et si on attendait plutôt Windows 9 ?

1: La disparition du menu Démarrer

Avec Windows 8, le menu démarrer auquel on est habitué depuis Windows 95 disparaît purement et simplement, obligeant à des allers/retours permanents avec l'interface Modern UI. S'il existe bien des alternatives logicielles tierces pour restaurer l'ancien menu, l'expérience utilisateur n'en reste pas moins complètement bouleversée. D'autant que l'environnement de démarrage « Metro » ne peut être changé. Or beaucoup d'utilisateurs ne manqueront pas de le trouver parfaitement inutile pour réaliser la plupart de leurs tâches quotidiennes.

Menu démarrer

 

2 : Un système hybride

Windows 8 est un système qui fait cohabiter deux environnements : Modern UI et le bureau. Le premier se veut moderne et adapté à un usage tactile, tandis que le second est quasi similaire à celui de Windows 7, le menu démarrer en moins. Outre le fait que Microsoft impose Modern UI comme écran de démarrage, on se retrouve sans arrêt ballotté entre l'un et l'autre sans grande cohérence. Ainsi en ouvrant une photo ou une vidéo dans l'environnement classique, on la retrouve affichée en mode plein écran dans l'appli Modern UI par défaut. Déconcertant...

Système hybride

 

3 : Un environnement cloisonné ?

Si l'identification via une adresse électronique issue d'un compte Microsoft (Live, Xbox, Windows Phone…) a ses avantages, elle n'est pas forcément du goût de tout le monde, et montre notamment la volonté de l'éditeur de cloisonner son environnement tout comme le fait Apple. Une démarche que l'on ne trouve pas sur Windows 7, même s'il est toujours possible, dans Windows 8, de se connecter via un compte local.

Windows 8 RTM - Connexion/création compte - 1

 

4 : Deux navigateurs pour le prix d'un

Comme pour les deux environnements de Windows 8, les deux versions Modern UI et bureau d'Internet Explorer entretiennent une relation toute particulière et pour le moins déroutante. La version Modern UI propose une interface dépouillée avec un minimum d'options et ne supporte pas les plug-ins, hormis l'intégration de Flash (mais uniquement à partir d'une liste blanche de sites). Ainsi lorsque vous souhaitez en installer un, vous êtes automatiquement redirigé vers la version « Bureau », entre autres aller/retours. Les novices risquent d'être complètement perdus…

Windows 8 RTM - IE Metro - 2

 

5 : Peu convaincant pour les professionnels

Les professionnels équipés d'un ordinateur avec un clavier et une souris ont besoin d'accéder rapidement à leurs applications. La version Pro de Windows 8 ne propose pas d'accès direct au bureau et se révèle particulièrement désagréable à utiliser avec les périphériques traditionnels. Clairement orienté vers le grand public, l'environnement « Metro » est bien trop ludique pour les séduire.

Logiciel Windows 8 Professionnel (Mise à jour)

 

6 : L'intérêt du tactile sur ordinateur reste à démontrer

Les ordinateurs tout-en-un et les Tablet PC portables à écrans tactiles n'ont jamais vraiment séduit les foules. Outre les salissures qui s'accumulent (forcément) sur la dalle, il est impossible d'être aussi précis et rapide avec le bout des doigts qu'avec une souris. Du reste la plupart des applications dédiées à un usage tactile sur grand écran se limitent pour l'essentiel à des jeux vidéo et des applications de dessin simplistes. Même si les fabricants jouent le jeu et s'apprêtent à lancer des ordinateurs et des périphériques tactiles taillés pour Windows 8, l'expérience n'a jamais été vraiment satisfaisante jusqu'ici.

Interet tactile

 

7 : Le spectre de Vista

Alors que Windows 7, stable, rapide et fonctionnel a fait presque oublier Vista, voici que Microsoft remet le couvert. Pourquoi imposer des changements aussi brutaux envers et contre tous alors qu'il aurait pu tout simplement se contenter de laisser la liberté aux utilisateurs, à commencer par le choix entre l'environnement bureau « classique » et Modern UI ?

8 : Une boutique d'applications gadget ?

Calqué sur l'App Store d'Apple, le Windows Store donne accès à des applications destinées à l'interface Modern UI. Un concept qui a fait ses preuves sur les périphériques mobiles, mais qui relève plus du gadget sur un ordinateur. Celles-ci impliquent d'ailleurs des contraintes de développement spécifiques : même Microsoft propose sa suite bureautique Office... en version desktop.

Windows 8 RTM - Catégories Windows Store

 

9 : Une ergonomie perturbante au clavier et à la souris

En voulant s'imposer sur le marché de la mobilité avec son nouveau système adapté à un usage tactile, Microsoft semble parfois avoir oublié plus d'un milliard d'utilisateurs qui utilisent encore un PC avec un clavier et une souris ! Les coins de l'écran transformés en zones actives pour appeler la barre d'icônes et le gestionnaire d'applications, notamment, ne sont ni pratiques, ni naturels à utiliser.

Windows 8 RTM - Didacticiel Charm - 1

 

10 : Faut-il vraiment passer à Windows 8 ?

Microsoft est parvenu à réaliser un superbe système pour les produits nomades. Outre une forte identité visuelle et ergonomique, la magie opère véritablement sur tablette, tout comme sur smartphone avec Windows Phone. Son déploiement sur ordinateur est nettement moins séduisant face à son aîné Windows 7 qui demeure une solution performante et toujours adaptée aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui.


Aucun article